Nettoyer des chaises de jardin

Le bois, le plastique, le fer et la résine ne vieillissent pas tous de la même manière ni au même rythme. C’est pour cette raison qu’il existe différentes solutions pour entretenir son mobilier de jardin pour chaque matière. Il est important de nettoyer son mobilier avant de le sortir pour l’été mais aussi et surtout après l’avoir utilisé tout l’été.

Comment nettoyer des chaises de jardin ?

Voici différentes astuces pour nettoyer des chaises de jardin gratuitement (ou presque) qui vous permettront de retrouver vos chaises et tables éclatantes comme au premier jour.

 

Nettoyer des chaises de jardin en plastique ou PVC blanc

Le nettoyage d’un mobilier en plastique blanc, se fait en trois étapes.

Commencez par nettoyer une première fois vos chaises avec de l’eau chaude et des copeaux de savon. Ainsi vous éliminerez toutes les saletés et poussières.
Sur les taches les plus tenaces, diluez de l’eau de javel ou de l’eau oxygénée à votre eau puis frottez à l’aide d’une éponge, rincez à l’eau claire.
Enfin, pour leur redonner brillance comme au premier jour, montez des blancs d’œufs en neige puis étalez-en sur toutes les surfaces puis laissez sécher. Lustrez avec un chiffon doux.

Si votre salon est rayé, avant de lustrer vos meubles avec le blanc d’œuf, appliquez une petite noisette de dentifrice sur chacune de rayures puis frottez avec un chiffon doux.

Le nettoyage d’un mobilier en plastique de couleur est différent puisque nous n’utiliserons pas de javel ou d’eau oxygéné, cela risquerait de ternir la couleur.
Remplacez l’eau de javel par du bicarbonate de soude. Laissez tremper une éponge, frottez ensuite votre meuble en faisant des mouvements circulaires.

 

Nettoyez des chaises de jardin en résine

Le mobilier en résine demande peu d’entretien et se nettoie très facilement. Ce matériau résiste  très bien au soleil, aux intempéries et aux moisissures. Nettoyez votre mobilier avec de l’eau savonneuse et frottez-la avec une brosse douce, puis essuyez vos meuble avec un chiffon.

N’utilisez pas de produits abrasifs, la résine deviendrait poreuse.

 

Nettoyer des chaises de jardin en teck

Avec le temps, le mobilier de jardin en teck perd de son éclat. Le bois devient gris, il faut alors le poncer légèrement avec un papier de verre très fin pour éliminer la première couche, puis finir avec de la laine d’acier.
Appliquez ensuite à l’aide d’un pinceau, de l’huile de lin ou huile de teck.

Répétez cette action 2 fois/an afin de protéger au mieux votre mobilier de jardin en teck.

 

Nettoyer des chaises de jardin en fer

Les mobiliers de jardin en fer sont sensibles à la rouille, c’est pourquoi ils doivent être protégés en hiver.

Si le fer est rouillé, humidifiez votre chaise ou table de jardin puis saupoudrez d’acide citrique sur la surface à nettoyer, frottez à l’aide d’une éponge.
Vous pouvez également les repeindre, sachez dans ce cas que les peintures spéciales fer sont composées d’antirouille.

Si vous souhaitez lustrer votre mobilier en fer, utilisez de l’huile de vaseline. A appliquer avec un chiffon doux.